Derniers sujets
» Bataille d’Ascavon
Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis EmptyMar 5 Déc 2023 - 1:55 par Duc d'Épinac

» Ad gloriam
Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis EmptyMer 29 Nov 2023 - 0:34 par Duc d'Épinac

» Un nouvel arrivant à la Chancellerie
Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis EmptySam 12 Aoû 2023 - 16:27 par Chevalier de Tabernanthe

» Deus vult !
Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis EmptyVen 11 Aoû 2023 - 13:57 par Prince d'Yrusalem

» Visite du plénipotentiaire banganais
Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis EmptyLun 27 Mar 2023 - 21:35 par Édouard IX

» Lettres des mamelouks d'Arlhakoum à l'Empereur d'Avaricum
Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis EmptyDim 29 Aoû 2021 - 21:12 par Sultan d'Arlhakoum

» [Grand sceau plaqué] Ordonnance portant déclaration de guerre contre le sultan d’Arlhakoum et ses alliés
Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis EmptySam 28 Aoû 2021 - 20:25 par Duc d'Épinac

» Guerre de course dans les Détroits
Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis EmptySam 17 Avr 2021 - 23:48 par Louis-A. de Klausbourg

» Provocations turcoses
Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis EmptyMer 14 Avr 2021 - 2:02 par Duc d'Épinac

» Arrivée des volontaires patriarcaux
Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis EmptyMer 14 Avr 2021 - 0:02 par Prince d'Yrusalem

» Ambassade de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia
Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis EmptyMar 12 Jan 2021 - 22:19 par Diplomatie Scanthéloise

» Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis
Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis EmptyDim 30 Aoû 2020 - 23:31 par La Boissière

» Sur la situation au Kolozistan
Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis EmptyDim 23 Aoû 2020 - 0:12 par Édouard IX

-16%
Le deal à ne pas rater :
Lave-vaisselle tout intégrable BOSCH SMV2ITX18E SER2 12 couverts – ...
376 € 450 €
Voir le deal

Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis

2 participants

Aller en bas

Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis Empty Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis

Message par La Boissière Dim 30 Aoû 2020 - 0:45

Salutations,

Voici ce qui pourrait s'ajouter à notre background dans l'Encyclopaedia Universalis. C'est en réponse à la requête de Nash concernant nos partis politiques.
A amender / éditer selon le besoin.

Sur l’expression plébéienne en Avaricum

" Il y a povr la mvltitvde avaroise pev de plvs grand honnevr qve l’eſleſvation av gouvernement coſlleſgial & pleſbeſien de Sa Majeſté. " Charles-André Plédon, Orateur (c. 1707).

I. Du suffrage

L’affirmation rémanente des sujets avarois par les urnes représente l’un des principaux acquis de la Révolte des Toqués, également appelée Révolution d’Hermine, évènement bref mais crucial dans l’histoire avaroise récente et élément déclencheur d’importantes transformations institutionnelles. Alors que la Charte de 1707 assurait la composition du Grand Tribunal, la chambre basse du Saint-Empire, par un procédé de nominations contrôlé par la Chancellerie, les réformes de 1819 assurent désormais la tenue d’élections au suffrage mixte.


  • Suffrage capacitaire
    Les officiers ministériels et publics, officiers supérieurs et généraux, académiciens, et chargés d’offices courtisans disposent du droit de vote sous simple présentation de leur lettre patente de nomination. Ces fonctions requérant dans la plupart du temps une instruction poussée et le passage par des concours, le suffrage capacitaire se révèle être un moyen inavoué d’assurer que seul un sujet lettré & méritant puisse s’exprimer sur la conduite de la nation.


  • Suffrage censitaire
    Les autres électeurs doivent s’affranchir d’un cens annuel de 300 couronnes.


Sachant que les électeurs susnommés doivent être des hommes âgés d’au moins 30 ans et de naturalité avaroise, l’on estime à 100 000 le nombre d’électeurs censitaires, et à 10 000 celui d’électeurs capacitaires, sur une population d’approximativement 30 000 000 d’âmes.

Malgré cette exiguïté du corps électoral, celui-ci fait preuve d’une remarquable complexité culturelle, hiérarchique, et de principes ; en témoigne la difficulté de constituer des majorités lors du débat de lois financières.

II. Du régime électoral

Comme lors de l’instauration des premiers États-Généraux de Villeroy au XIIème siècle, les circonscriptions avaroises correspondent au découpage ancestral des baillages, les autorités judiciaires intermédiaires entre prévôtés et présidiaux. Il y a aujourd’hui 200 baillages à travers le Saint-Empire. Chaque circonscription élit ainsi un Orateur au scrutin uninominal majoritaire à un tour pour un mandat de 5 ans. Un candidat doit être un homme d’au moins 30 ans, de naturalité avaroise et payer un cens annuel de 1000 couronnes. L’ordonnance d’octobre 1819 limitant à deux le nombre de candidatures par circonscription, les effacements de candidats factieux au bénéfice d’individus de compromis sont monnaie courante.

En outre, conséquence du prompt ralliement des communautés de métiers à l’empereur Édouard IX lors de la Révolte des Toqués, le souverain récompensa les corporations avaroises en leur octroyant l’assurance d’une représentativité électorale ad hoc. Les 10 villes franches du Saint-Empire, à travers leurs conseils municipaux et Maistre-Échevins désignés par les corporations de la cité, élisent donc chacune leur propre Orateur, exemptées des conditions du suffrage mixte.

De fait, certains baillages envoient plus d’un Orateur au Grand Tribunal : l’un élu par l’ensemble des électeurs censitaires & capacitaires de la circonscription, et l’autre élu par le conseil d’une ville franche située dans les délimitations du baillage électoral.

III. Des courants doctrinaires

Les partis à proprement parler n’étant pas autorisés en Avaricum, les candidats ne peuvent guère se présenter sous les couleurs d’un mouvement politique. Leur candidature se fait en leur nom propre seulement. Au lieu de bannières, slogans ou pancartes racoleuses, les candidats peuvent s’exprimer lors de réunions semi-publiques où chaque candidat argumente successivement. Il leur est également permis de placarder des affiches, agréées par la Censure, détaillant leur programme sans exciter inutilement les humeurs de la multitude.

La loi organique régissant le fonctionnement du Grand Tribunal ne fait point exception. Les Orateurs n’ont pas la possibilité de s’organiser en groupes parlementaires, même si la constitution de factions est irrémédiable, sinon publiquement, au moins dans les galeries du Palais de l’Oratoire.

Cela étant, les plus obstinés se rassemblent dans des cafés ou restaurants, ou encore contournent la vigilance de la Maréchaussée par la tenue de banquets. Certains établissements comme l’Hôtel de La Grâce-Dieu, fort apprécié des conservateurs, et le Salon de Lazzarin, lieu de prédilection pour les libéraux, donnent même libre cours aux débats d’idées depuis le règne d’Édouard VI.

Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis Rsz-the-trial-of-queen-caroline-1820-by-sir-george-hayter
Le Grand Tribunal élu au suffrage mixte, janvier 1819


Dernière édition par La Boissière le Lun 31 Aoû 2020 - 1:27, édité 1 fois
La Boissière
La Boissière

Posts : 6
Join date : 08/04/2020
Location : Castelmaure

Revenir en haut Aller en bas

Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis Empty Re: Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis

Message par Édouard IX Dim 30 Aoû 2020 - 21:25

C'est parfait ! Je vous remercie beaucoup de cette proposition que je valide avec enthousiasme. Il colle parfaitement à l'esprit Restauration. J'apprécie particulièrement, la partie sur la représentation des villes et des corporations, où j'entrevoie une influence du système britannique dans lequel les universités élisaient des députés pour siéger à Westminster.

Vous pouvez proposer cet article à notre ami scanthélois et bien sûr le diffuser sous le nom de votre personnage. Je l'ajouterai prochainement au site.

Merci encore de votre participation. Elle est précieuse ! Smile.
Édouard IX
Édouard IX

Posts : 77
Join date : 25/12/2014
Location : Castillon-Villeroy

Revenir en haut Aller en bas

Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis Empty Re: Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis

Message par La Boissière Dim 30 Aoû 2020 - 23:31

Avec plaisir !
Finalement, préférez-vous les sites Google (Avaricum) ou bien les sites MediaWiki (CHS & ancienne Encyclopaedia Universalis) ? Notre site a l’air plus simple à utiliser mais au prix de fonctionnalités réduites et d’une organisation moins évidente. Il me semble que les participations sur MediaWiki sont davantage ouvertes tout en restant contrôlables. Je vais expérimenter un peu par curiosité.
La Boissière
La Boissière

Posts : 6
Join date : 08/04/2020
Location : Castelmaure

Revenir en haut Aller en bas

Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis Empty Re: Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum