Derniers sujets
» Réunion des parlementaires libéraux
Un retour fortuit EmptyMer 7 Aoû 2024 - 13:32 par Baron de Tabernanthe

» Bataille d’Ascavon
Un retour fortuit EmptyMar 5 Déc 2023 - 1:55 par Duc d'Épinac

» Ad gloriam
Un retour fortuit EmptyMer 29 Nov 2023 - 0:34 par Duc d'Épinac

» Un nouvel arrivant à la Chancellerie
Un retour fortuit EmptySam 12 Aoû 2023 - 16:27 par Baron de Tabernanthe

» Deus vult !
Un retour fortuit EmptyVen 11 Aoû 2023 - 13:57 par Prince d'Yrusalem

» Visite du plénipotentiaire banganais
Un retour fortuit EmptyLun 27 Mar 2023 - 21:35 par Édouard IX

» Lettres des mamelouks d'Arlhakoum à l'Empereur d'Avaricum
Un retour fortuit EmptyDim 29 Aoû 2021 - 21:12 par Sultan d'Arlhakoum

» [Grand sceau plaqué] Ordonnance portant déclaration de guerre contre le sultan d’Arlhakoum et ses alliés
Un retour fortuit EmptySam 28 Aoû 2021 - 20:25 par Duc d'Épinac

» Guerre de course dans les Détroits
Un retour fortuit EmptySam 17 Avr 2021 - 23:48 par Louis-A. de Klausbourg

» Provocations turcoses
Un retour fortuit EmptyMer 14 Avr 2021 - 2:02 par Duc d'Épinac

» Arrivée des volontaires patriarcaux
Un retour fortuit EmptyMer 14 Avr 2021 - 0:02 par Prince d'Yrusalem

» Ambassade de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia
Un retour fortuit EmptyMar 12 Jan 2021 - 22:19 par Diplomatie Scanthéloise

» Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis
Un retour fortuit EmptyDim 30 Aoû 2020 - 23:31 par La Boissière

Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Un retour fortuit

Aller en bas

Un retour fortuit Empty Un retour fortuit

Message par Édouard IX Lun 6 Juil 2015 - 1:34

Depuis les débuts officiels de la Régence, la capitale de l’Empire était de nouveau parcourue d’activité grouillante. Sa population avait nettement augmentée sous la pression des bandes de malandrins qui avaient terrorisé les campagnes durant des années. Le pouvoir les chassa une à une au cours de longues et difficiles poursuites menées par des régiments de dragons fraichement reconstitués. Toutefois, les villes semblaient encore les lieux les plus sûrs pour bon nombre de fuyards, et beaucoup hésitaient à retourner dans les campagnes.

Cette journée de début de juillet paraissait semblable à toutes les autres de l’été. Quelques calèches traversaient les ruelles pavées de la cité, bousculant au passage des marchands à étalage, badauds, gardes vêtus du noir et blanc de la maréchaussée, colporteurs, chiffonniers, et toute une myriade d’individus faisant vivre les lieux. Rien n’indiquait qu’une dépêche miraculeuse et inattendue résonnerait d’ici une poignée de secondes dans toute la Nouvelle-Alexandrie et bien au-delà.

Et pourtant. Ce fut d’abord un son lointain, étouffé et indiscernable, provenant des contrées rurales. Il se rapprocha peu à peu, résonnant dans chaque nouveau village rencontré. Le bruit était un bourdonnement de cloches. Mais il ne s’agissait pas de tocsins, comme le pays avait l’habitude d’entendre lorsque s’approchait de trop prêt, du temps de leur présence inquiétante, les compagnies malveillantes ou les armées turcoses. Non, ce tintement-là était différent. Joyeux, rempli d’espoir, de vigueur inégalée : un carillon.

Un battement de ce type, réservé aux naissances et noces impériales, n’avait plus retenti depuis des lustres. Son déclenchement n’avait pas de sens en ces temps troublés où la nation pleurait encore la disparition des Valois. A moins que… ?
Les habitants se retournèrent, surpris, lorsque le bruit devient très distinct en dehors des murailles. Il se répandit aussitôt dans Castillon-Villeroy, reproduit par les nombreux clochers surplombant la capitale.


- " Qv’eſt-ce doncqves ? " s’écria à travers le rideau de son carrosse un courtisan.

- " Je n’en sais trop rien mon bon seignevr ! " répondit un aubergiste sortit pour enquêter.

Puis il y eu un mouvement de foule agrémenté de clameurs sur l’un des boulevards. Elles accompagnaient une estafette en nage et quelque peu crottée par des heures de voyage. Le soldat trouvait cependant encore assez de force pour crier sa nouvelle en galopant vers la Ville Haute.

- " Sa Majeſté eſt de retovr ! La famille impeſriale a été secovrve des cachots dv Piemont ! L’Emperevr est vivant ! Gloire ! Gloire ! "

Des femmes et des hommes perdirent connaissance sous les effets de l’émotion, d’autres exprimèrent leur allégresse entre les belles maisons de pierre de la cité. La nouvelle créa une effervescence comme la patrie n’en connaissait plus.
Dans les appartements du Régent, néanmoins, les mines étaient plus graves. L’on savait à travers les libérateurs, un bataillon de mousquetaires, qu’Édouard VI était gravement souffrant et que certains membres de la famille ne revenaient point vivant.
Édouard IX
Édouard IX

Posts : 77
Join date : 25/12/2014
Location : Castillon-Villeroy

Revenir en haut Aller en bas

Un retour fortuit Empty Re: Un retour fortuit

Message par Édouard IX Dim 12 Juil 2015 - 3:12

Les jours suivant le retour du souverain furent notoirement mouvementés au sein du palais. L’Empereur n’avait pas eu d’autre choix que de s’aliter devant l’étendue de sa maladie, une phtisie incurable selon ses médecins, bien qu’il lui arrive de démontrer de rares moments de présence d’esprit. Plusieurs titrés, dont tous les Grands survivants, arrivèrent dans la capitale pour se présenter auprès de la Cour en espérant obtenir une audience ; mais en l’absence d’un Grand Maître d’Empire, le Chancelier s’assura que le monarque ne soit pas dérangé par leurs sollicitations.

Conséquence des mois de frustrations à s’épuiser pour maintenir un semblant de cohésion au milieu des différentes factions politiques avaroises, et sachant qu’il ne pouvait plus compter sur le soutien des plus grandes familles du pays, le Duc de Barotant appela une nouvelle séance du Conseil des Immortels afin de discuter l’abrogation de la Régence Impériale. La proposition fut promptement adoptée et l’Empereur retrouva la pleine et entière disposition de ses prérogatives, même si son état inquiétant lui empêchait d’en profiter réellement. Dans les faits, le Chancelier Louis-Alphonse de Bellièvre-Épinac, ecclésiastique austère et consciencieux, disposait désormais de tout pouvoir délégué par Sa Majesté.

Archibald-Tancrède, libéré de sa charge pesante, quitta la capitale pour mener l’assaut final sur Puyravault, la dernière ville détenue par les turcoses en Nouvelle-Alexandrie. Ces derniers capitulèrent en quelques jours et leurs prisonniers furent envoyés aux galères. Le Duc refusa de fêter cette victoire longuement attendue et se retira dans son domaine en Castillon, où il débuta la rédaction de ses mémoires. Si la Régence devait être à nouveau rétablie, seul le Dauphin ferait consensus à la Cour. Il se remettait d’ailleurs d’une vilaine blessure à la hanche, étranger au destin funeste de sa mère et de son frère cadet.
Édouard IX
Édouard IX

Posts : 77
Join date : 25/12/2014
Location : Castillon-Villeroy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum